La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 15h00 05 56 66 78 02
logo Biocoop
Des Grains de Blé 1 Gujan-Mestras

Bébé : deux bains par semaine

Bébé : deux bains par semaine

Le 25/02/2019

Le bain permet d’apaiser le bébé en lui rappelant l’élément liquide et l’apesanteur de son premier milieu de vie. La coupure est brutale à la naissance et le bain avec l’un des parents permet de réconcilier les deux mondes.

Arnaud Pfersdorff

Arnault Pfersdorff

Pédiatre réanimateur

Auteur de Bébé : premier mode d'emploi,
Éd. Hachette Pratique

    

Propos recueillis par Tiphaine Kervaon. 

 
À quelle fréquence est-il recommandé de baigner les bébés ?

On a longtemps cru bien faire en les baignant quotidiennement. Cette époque est heureusement révolue ! Pour développer un bon microbiote intestinal et une barrière cutanée efficace, les bébés doivent être au contact des bactéries ! Deux bains par semaine, pas plus, d’autant que le calcaire dans l’eau assèche la peau du bébé.

 

N’est-ce pas priver le parent et le bébé de temps privilégiés ?

Ces moments de partage seront d’autant plus forts qu’ils ne seront ni obligatoires ni quotidiens. Et rien n’empêche de créer d’autres moments d’échange privilégiés. Un bébé est très sensible aux odeurs, au contact. L’éveil des sens ne passe pas uniquement par l’eau ! Il appréciera particulièrement les massages. N’hésitez pas à le laisser nu. Sa peau a besoin de respirer et les bains d’air sont donc plus que conseillés.

Bébé bain

 

Un dernier conseil pour le bain de bébé ? 

On a tendance à l’oublier mais l’eau lave ! On évite de frotter la peau fragile de bébé et on se passe surtout au maximum de produits. On peut utiliser une solution lavante sans savon et du liniment pour les parties intimes. Mais il ne faut pas centrer le bain sur le lavage. Il permet surtout d’apaiser le bébé en lui rappelant l’élément liquide et l’apesanteur de son premier milieu de vie. La coupure est brutale à la naissance et le bain avec l’un des parents permet de réconcilier les deux mondes.

 

Plus d’informations sur les bains dans le dossier Santé du n° 103 de CULTURE(S)BIO, le magazine de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur le site de Biocoop.

Retour